BIOGRAPHIE 

Enfant du Lot

 

Fils de gérants d’une petite entreprise familiale de négoce de noix, je poursuis des études de Droit à l’Université de Toulouse. Par la suite, je rejoins le Groupe Andros dans le Lot en tant que cadre chargé du développement agricole auprès du Directeur Général. 

Premiers mandats

Dans le même temps, en 2008, je deviens le deuxième plus jeune Conseiller Général de France sur mon canton natal de Labastide-Murat. J’ai 21 ans et c’est mon premier engagement politique. 

En 2014, je suis élu Maire de Labastide-Murat et Président de la Communauté de Communes du Causse de Labastide-Murat. Durant ce mandat, en 2016, je fonde la Commune nouvelle Cœur-de-Causse avec mes collègues. 

En 2015, je suis élu Conseiller régional d’Occitanie et membre de la Commission Emploi, Formation professionnelle et Apprentissage ainsi que dans la Commission Agriculture et Appels d’offres. 

Assemblée nationale - 2020

Élections législatives de 2017

Trois ans plus tard, c’est l’Assemblée Nationale. En 2017, je suis élu député de la première circonscription du Lot en déjouant les pronostics dans une terre historiquement ancrée à gauche. 

Au cours de mon mandat, en 2018, j’ai porté une Proposition de Loi en faveur de l’inclusion des élèves en situation de handicap au sein de l’école. C’est mon combat politique et personnel. C’est une exigence que je ne cesse de mener pour nos valeurs républicaines et qui doit dépasser les clivages.

 

Après le rejet du Gouvernement d’examiner cette proposition, j’ai décidé de sillonner le pays à la rencontre d’élèves, de parents, d’enseignants et d’accompagnants pour aller voir la réalité sur le terrain. 

En 2019, je dépose au nom du Groupe Les Républicains de l’Assemblée Nationale, une Proposition de Loi que je défends visant à agir contre les violences au sein de la famille. Cette Proposition de Loi sera soutenue par l’ensemble des groupes parlementaires et du Gouvernement. Elle est votée à l’unanimité à l’Assemblée Nationale, puis au Sénat et promulguée par le Président de la République en décembre. 

Fin 2019, à 33 ans, je deviens Secrétaire Général des Républicains sous la présidence de Christian Jacob.

 MANDATS 

2008 - 2015

Conseiller général du Lot, canton de Labastide-Murat

 

2014 - 2018

Maire de Labastide-Murat puis de la Commune nouvelle Cœur-de-Causse

2014 - 2018

Président de la Communauté de communes du Causse de Labastide-Murat

2016 - 2018

Conseiller régional d’Occitanie, membre de la commission Emploi, Formation professionnelle et Apprentissage et commission Agriculture et Appels d’offres

Depuis 2017

Député de la 1ère circonscription du Lot, membre de la Commission des Lois, Président du groupe France/Afghanistan

 EXPÉRIENCES 

2013 - 2017

Cadre chargé du développement agricole auprès du Directeur général du Groupe Andros

 

2017 - 2020

Sapeur-pompier volontaire

Depuis 2019

Secrétaire général des Républicains

 À L'ASSEMBLÉE NATIONALE 

Décembre 2018

Création du Conseil des Lotois

 

Septembre 2018

Proposition de Loi relative à l’inclusion des élèves en situation de handicap
 

Juin 2019

Auteur du rapport d’une mission d’information sur les droits fondamentaux des majeurs protégés, avec Madame Caroline Abadie

 

Janvier 2019 – Juin 2019

Tour de France du handicap 

 

Juin 2019

Création du « comité du renouvellement » à l’initiative de douze députés Les Républicains visant à porter la voix de la nouvelle génération de la droite française.
 

Septembre 2019

Proposition de Loi visant à agir contre les violences conjugales, adoptée à l’unanimité par l’Assemblée Nationale et promulguée en décembre 2019

 

Septembre 2020

Contrôle de l’application de la loi, avec Monsieur Guillaume Vuilletet

 

Février 2020

Prix du « Député de l’année 2020 » par le Trombinoscope 

 

Janvier 2021

Membre du groupe de travail des Républicains sur la pauvreté et présentation des mesures d’urgence en pleine crise du COVID-19.

 MES COMBATS 

 En faveur  des personnes en situation de handicap
 Contre  les violences faites aux femmes et aux enfants